vendre un bien immobilier

Vendre un bien immobilier

Que vous vendiez sur un marché d’acheteurs ou de vendeurs, les principes de base de la vente de votre maison ne changent pas. Les acheteurs seront plus intéressés par votre maison au cours des premières semaines de sa mise en vente. Vous êtes donc le mieux placé pour vendre lorsque votre maison est prête à être mise en vente dès le premier jour. Grâce à ces conseils simples et peu coûteux, vous pouvez vous attendre à recevoir une offre en un rien de temps.

11 étapes simples pour vendre votre maison

1. Décidez si vous êtes vraiment prêt à vendre.

Vous gagnerez beaucoup de temps plus tard si vous ne commencez pas à vendre votre maison avant d’être sûr d’être prêt à le faire. Voici quelques questions à vous poser :

o Ai-je accumulé suffisamment de fonds propres dans cette maison pour la vendre ? Si vous devez plus que la valeur actuelle de votre maison, il vaut peut-être mieux attendre.

o Puis-je me permettre les frais de vente d’une maison ? Préparez votre maison pour la vendre et engagez les bonnes personnes pour vous aider à supporter les coûts.

o Suis-je prêt à laisser cette maison derrière moi ? Les propriétaires ont tendance à aimer leur maison. Assurez-vous que vous êtes prêt, sur le plan émotionnel, à lâcher prise.

o Si l’espace ou la fonctionnalité est le problème de la maison, l’achat d’une nouvelle maison est-il la meilleure solution financière ? Parfois, il est préférable de contracter un prêt pour des rénovations plutôt qu’un prêt hypothécaire plus important.

Si vous êtes d’accord, il est peut-être temps de vous lancer.

2. Trouvez le bon agent immobilier.

Engagez un agent immobilier dont les antécédents de vente prouvent qu’il sait comment vendre votre maison rapidement. Connaît-il bien votre quartier ? Peut-il entrer dans votre maison et vous dire précisément ce que les acheteurs vont aimer ? Demandez-leur aussi ce qu’ils vous recommanderaient de changer dans votre maison. Assurez-vous que votre agent engage un photographe pour votre maison, qu’il partage diverses photos sur ses listes et qu’il fait la promotion de ses propriétés en ligne, y compris sur les médias sociaux. Interrogez plusieurs agents pour vous assurer que vous avez trouvé un logement qui vous convient, qui convient à votre maison et à votre quartier.

3. Choisissez le bon moment pour vendre votre maison.

Le printemps et l’été sont généralement les meilleurs moments pour vendre votre maison, car les familles veulent déménager avant la rentrée scolaire, et le beau temps facilite les visites et les inspections. Mais l’augmentation des stocks permet aux acheteurs du printemps et de l’été d’être plus exigeants, et le climat des différentes régions peut également influencer le meilleur moment pour vendre une maison.

Vos besoins seront également pris en compte. Si vous déménagez pour un emploi qui commence le mois prochain dans un autre État, le moment de vendre est évidemment le plus tôt possible. Ou, si vous êtes à la recherche d’un logement, le moment de la vente peut être déterminé en fonction du moment où vous êtes en train d’acheter.

Travaillez avec votre agent immobilier pour décider du meilleur moment pour mettre votre maison sur le marché, en fonction de votre lieu de résidence, et utilisez cette date comme objectif pour que votre maison soit prête à être vendue.

4. Désencombrez votre maison

Votre maison aura l’air plus grande et ses meilleures caractéristiques se distingueront davantage lorsqu’elle contiendra le moins de choses possible. De plus, l’espace de stockage est un argument de vente important pour les acheteurs, et moins ils voient de choses dans les placards, plus vos espaces de stockage auront l’air grands. C’est le moment de faire le tour de vos affaires et de donner, donner ou jeter tout ce que vous n’aimez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Et le désencombrement immédiat réduira la quantité de choses que vous aurez à déplacer quand il sera temps de partir.

5. Retirez les objets personnalisés de votre maison.

Vous ne voulez peut-être pas les jeter, mais mettez les photos ou les souvenirs personnels dans des boîtes pour le moment. Le fait de vous retirer de votre maison permet à l’acheteur potentiel de s’imaginer vivre dans votre maison et la faire sienne. Par exemple, les photos de bébé de vos enfants sont adorables, mais les personnes qui n’ont pas d’enfants pourraient les voir comme un signe qu’il s’agit d’une maison pour une famille avec des enfants, et non pour eux.

6. Investir dans le stockage temporaire à l’extérieur.

Où vont aller toutes vos affaires personnelles ? Pas dans les placards – ce n’est pas comme ça qu’on vend vite sa maison. Optez plutôt pour un garde-meubles afin d’y entreposer les choses dont vous n’aurez pas besoin pendant que votre maison est sur le marché. Incluez vos boîtes de décorations de vacances, vos affaires de bébé, vos vêtements de saison et cette machine à pain que vous n’avez jamais utilisée mais que vous ne pouvez pas laisser tomber. Et si vous avez deux canapés dans votre salon, pensez à en ranger un pour que la pièce vous semble plus grande. Si vous choisissez un appareil portable, il peut être transporté jusqu’à votre nouveau domicile, ce qui rend le jour du déménagement un jeu d’enfant.

7. Apportez de petites améliorations à votre maison.

N’allez pas trop loin dans les grands travaux de rénovation – vous ne serez probablement pas remboursé. Concentrez-vous plutôt sur les petites améliorations qui peuvent impressionner les acheteurs, en particulier dans la cuisine et la salle de bains, où vous avez le plus de chances de voir un retour sur investissement.

Faites le tour de votre maison et dressez une liste de tout ce qui pourrait être amélioré ou remplacé. Quelques lampes neuves et une nouvelle couche de peinture peuvent égayer une pièce et rendre la maison plus accueillante. De nouvelles armoires dans la cuisine, des luminaires, des rideaux de douche et des robinets sont des moyens peu coûteux de transformer votre espace.

8. Décidez du prix de votre maison.

Pour vendre rapidement votre maison, il faut en fixer le prix. Mais la fixation du prix est parfois autant un art qu’une science. Il ne s’agit pas seulement de vos besoins financiers, mais aussi de ce que le marché peut supporter et de la valeur de votre maison et de votre quartier. Faites des recherches sur le coût de maisons similaires dans votre quartier, ce que l’on appelle des « comps ». Vous pouvez trouver des tendances de prix et des ventes comparables sur n’importe quelle liste pour les maisons proches de la vôtre. Prenez également en considération les améliorations que vous avez apportées à la maison et à ses caractéristiques. Bien que vous n’obtiendrez probablement pas un retour sur investissement de 100 % pour les rénovations, celles-ci auront probablement une incidence sur la valeur de votre maison.

C’est un élément important à prendre en compte, c’est pourquoi le plus important en matière de prix est de travailler avec votre agent immobilier et de vous fier à ses conseils. C’est l’un des moyens les plus importants par lesquels leur expertise vous aidera à vendre votre maison rapidement.

9. Augmentez l’attrait de votre maison.

L’extérieur de votre maison est la première chose qu’un acheteur voit, en personne et en ligne. Si elle n’est pas belle, l’acheteur passera à l’annonce suivante. Dans la cour, taillez les haies, rafraîchissez le paillis et bordez la pelouse. Pensez à laver sous pression votre maison, vos allées et votre allée, et à peindre les boiseries et les volets. Polissez la quincaillerie de la porte d’entrée, peignez la porte et nettoyez les toiles d’araignée et les fientes d’oiseaux de votre porche d’entrée. Les fleurs, en particulier près de l’entrée, donnent à votre maison un aspect vivant et accueillant.

10. Mettez en scène et photographiez votre maison.

La mise en scène consiste essentiellement à nettoyer votre maison et à réarranger les meubles (ou à louer des meubles s’ils sont vides) pour que votre maison ressemble à une salle d’exposition. Un home stager professionnel voit votre maison du point de vue de l’acheteur et sait comment mettre en valeur ses points forts et atténuer ses défauts, et un photographe peut faire en sorte que votre maison soit mise en valeur.

Mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer une mise en scène et une photographie professionnelles. Voici quelques conseils pour le bricoler :

o Choisissez des couleurs neutres pour les murs, la décoration et le mobilier

o Laissez entrer toute la lumière naturelle que vous pouvez

o Laissez juste assez de meubles dans chaque pièce pour qu’elle ait l’air fonctionnelle et spacieuse

o Nettoyer tout en profondeur

o Prendre des photos avec autant de lumière que possible

o Investir dans un objectif grand angle pour de superbes photos

o Prenez des images en haute résolution – un appareil photo prend généralement des photos en plus haute résolution que votre téléphone.

o Modifiez les photos. Éclairez-les et recadrez-les pour que chaque pièce soit droite et bien centrée.

o Prenez des photos horizontales. Elles sont plus belles dans les listes en ligne.

11. Faites vous-même la promotion de votre maison.

Votre agent est officiellement chargé de la promotion, mais vous pouvez aussi aider à faire passer le message. Utilisez vos propres comptes de médias sociaux et envoyez la page de l’annonce à votre famille et à vos amis. Vous ne savez jamais quel ami d’un ami ou d’un parent éloigné peut chercher à acheter.

Envisagez de faire connaître votre maison dans votre quartier en envoyant l’annonce à la liste de diffusion de votre association de propriétaires ou à vos voisins, et demandez-leur de la transmettre. Plus il y aura de personnes au courant de votre vente, plus vous aurez de chances de trouver quelqu’un d’intéressé, ce qui est essentiel pour vendre votre maison rapidement.