Se lancer dans un projet de rénovation de maison ancienne est un projet très passionnant, bien que compliqué. Cela nécessite un budget parfois conséquent et un sens de l’organisation hors pair. Nous allons voir que dans cette optique, l’ordre des travaux doit être précisément défini avant tout commencement de chantier. Solidité du bâti, performance énergétique, confort et esthétique, voyons les principaux postes à envisager en matière de rénovation de l’habitat.
La toiture : le premier poste de dépense à anticiper
La toiture d’une maison est sa première barrière de protection contre le froid et les intempéries. Or, la détérioration d’un toit au fil du temps peut provoquer des infiltrations d’eau, des problèmes d’humidité ou encore des pertes de chaleur. Par exemple, de nombreuses études ont démontré qu’un toit endommagé pouvait être responsable de 30% des déperditions de chaleur dans un habitat. La rénovation du toit représente souvent un investissement conséquent, avec un coût moyen au m² qui varie selon les matériaux et l’ampleur des travaux. Le fait de faire vérifier l’état de la toiture, de renforcer son isolation, d’aménager les combles fait partie des travaux prioritaires quand on rénove un bien ancien.
L’isolation et les performances énergétiques
Les pertes de chaleur dans un logement ne proviennent pas uniquement du toit. Dans une maison ancienne, elles proviennent aussi des murs, du plancher ou encore des menuiseries dont nous parlerons un peu plus tard. Des travaux d’isolation permettent à la fois d’améliorer le confort thermique de son logement en maintenant une température stable à l’intérieur et d’économiser sur le montant des factures d’énergie.
L’État considère que la lutte contre les passoires thermiques est un sujet prioritaire. Pour encourager les travaux de rénovation énergétique, de nombreuses aides financières comme MaPrimeRénov’ ou les certificats d’économies d’énergie (CEE) peuvent alléger le coût de ces travaux, à condition de faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les collectivités locales prévoient, elles aussi, des aides financières (régions, départements, communautés de communes…).
L’installation électrique et le système de chauffage
Une installation électrique vétuste dans une maison mérite qu’on y accorde de l’attention, car il y a de gros risques d’incendie. La rénovation d’un système électrique domestique passe notamment par le remplacement du tableau électrique, la mise à la terre et le contrôle des circuits.
Pour le confort énergétique, le remplacement du système de chauffage par des équipements moins énergivores et plus performants s’impose. Remplacer une vieille chaudière par un modèle à condensation, un vieux chauffage électrique par une pompe à chaleur ou un poêle à bois permet de réaliser des économies substantielles tout en améliorant le confort de l’habitat.
La rénovation des façades et des menuiseries
Certains travaux permettent d’améliorer l’esthétique de la maison tout en en améliorant le confort et les performances énergétiques. C’est le cas lorsqu’on rénove sa façade pour mieux l’isoler et que l’on remplace ses anciennes menuiseries (fenêtres, porte-fenêtre, porte d’entrée, volets ou encore baie vitrée). En optant pour des modèles à double vitrage performants, on améliore l’isolation thermique et phonique de sa maison tout en renforçant la sécurité.
Les travaux de confort et de modernisation
Pour plus de confort à l’intérieur de votre logement, d’autres travaux de rénovation et d’aménagement d’intérieur peuvent s’avérer nécessaires (aménagement des pièces à vivre, rénovation des chambres, de la cuisine ou de la salle de bain). On peut alors personnaliser les espaces, améliorer la luminosité, optimiser les rangements et donner une seconde vie à la maison, et valoriser son bien immobilier.
Vous l’aurez compris, rénover une maison ancienne, c’est avant tout penser à la sécurité, au confort et aux performances énergétiques pour révéler le potentiel de votre bien immobilier. La toiture, l’isolation, l’électricité, le chauffage et les menuiseries constituent les bases d’un habitat confortable, sain et durable.