L’année 2022 touche presque à sa fin ! Il est désormais possible de dresser un bilan prévisionnel du marché immobilier pour 2023. Découvrez les tendances pour la nouvelle année.
Le marché immobilier 2022 : un dynamisme exceptionnel
Malgré l’inflation, le marché immobilier français est resté dynamique tout au long de l’année 2022. Le volume de transactions enregistré dépasse les 1 million. En termes de prix, une légère hausse au niveau national a été constatée. Si l’achat de maisons a séduit plus que les appartements, les zones urbaines n’attirent plus autant que les zones rurales depuis quelque temps. Consultez notre lien pour en savoir plus sur les tendances du marché immobilier actuel.
Une baisse des prix est-elle prévue pour 2023 ?
Avec l’importance de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, la croissance du marché immobilier devra se poursuivre lentement. Une légère hausse des prix sera alors prévue pour l’année 2023, surtout dans les plus grandes métropoles de France comme :
- Lilles :
- Nantes ;
- Bordeaux ;
- Toulouse.
Dans la capitale française, les tendances sont prévues à la baisse pour la nouvelle année. Si une diminution des prix de 1 % a été constatée entre 2021 et 2022, cette baisse peut être encore plus conséquente en 2023.
Où investir en immobilier pour 2023 ?
Les milieux ruraux commencent à être très prisés, comparés aux zones urbaines. Si vous souhaitez investir, privilégiez certains biens immobiliers spécifiques :
Les achats résidentiels dans les villes moyennes
L’achat de résidences dans les villes moyennes est un excellent choix d’investissement, garantissant une bonne rentabilité à court, moyen et long terme.
Les achats de maisons individuelles en zone rurale
Acheter une maison individuelle en zone rurale peut également constituer un bon placement immobilier. L’immobilier en campagne offre plus de dynamisme que dans les grandes villes. Une analyse préalable de la zone dans laquelle investir sera de mise avant de franchir le cap.