A la recherche d’un appartement en rez-de-jardin ? Se procurer un rez de jardin pourrait ètre une solution idéale pour disposer d’un petite espace vert en extérieur, très avantageux si l’on a des enfants ou des animaux de compagnie. Cependant, bien que les avantages de ce genre de logement soient intéressants, il comporte des inconvénients à considérer, surtout en pleine ville. Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, un rez-de-jardin est un appartement ayant un accès direct à un jardin. Allons faire un petit zoom pour connaitre tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Qu’est-ce qu’un rez-de-jardin ?
Vous avez surement déjà du tomber sur une annonce immobilière de vente ou de location de rez-de-jardin sur le web ! Il s’agit d’un appartement se trouvant au rez-de-chaussée d’un immeuble, avec un accès à un jardin extérieur ou tout simplement un espace vert.
Ce genre de logement est particulièrement prisé en ville. Le fait de disposer d’un petite espace privé vert est très agréable pour une vie de famille.
C’est d’ailleurs pour répondre à cette demande grandissante qu’un grand nombre de propriétaire ont préférés rajouter un petit espace de verdure à leur bien immobilier en location.
C’est une solution idéale entre un appartement et une maison entière en ville, surtout pour ceux qui ne peuvent se procurer une belle maison avec un jardin.
Quels sont les différents types de rez-de-jardin ?
Un rez de jardin est alors un logement disposant d’un espace extérieur. L’appartement peut se décliner en plusieurs formes :
- Un appartement classique se trouvant au rez-de-chaussée, avec un jardin sur une cour ou dans la rue ;
- Un souplex, avec un rez-de-chaussée et un sous-sol, peu couteux avec peu de luminosité et peu d’aération dans la partie inférieure ;
- Un loft, un local industriel ou un ancien atelier, plus atypique et moderne, avec des hauteurs de plafonds très grandes.
Les avantages d’un rez-de-jardin
Acheter un rez de jardin peut procurer un certain nombre d’avantages.
Un espace de verdure en plein cœur de la ville
C’est toujours un plaisir de disposer d’un petit espace vert plein d’aération pour des instants de détente en famille.
Vous aurez l’occasion de profiter de moments conviviaux avec vos proches de temps à autres pour une belle vie.
Une meilleure sécurité que la terrasse
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, les rez-de-jardin sont plus sécuritaires que les terrasses en hauteur.
Vous pouvez rajouter quelques meubles ou quelques jouets pour permettre à vos enfants de se divertir pendant leur temps libre.
Un espace de vie plus grand
C’est une solution idéale pour faire une extension d’un appartement, permettant de stocker certains équipements et économiser de l’espace en intérieur.
Vous pourrez très bien opter pour l’installation d’un abri de jardin fermé en guise de stockage à vélos ou pour matériels de bricolages.
Une facilité d’accès
Situé en bas, l’appartement en rez-de-jardin est facilement accessible, parfait pour les personnes à mobilité réduite. C’est également pratique lors des travaux ou lors des déménagements.
Nul besoin de dépenser une somme exorbitante pour transporter ses meubles en hauteur.
Les inconvénients d’un rez-de-jardin en ville
Si les avantages paraissent plus qu’attrayants, les inconvénients de ce genre d’appartement restent également considérables.
Un cout plus élevé que les rez-de-chaussée
Un appartement avec espace extérieur est surcoté de plus de 40% comparé à un appartement en rez-de-chaussée classique, ce qui ne serait pas judicieux pour ceux qui souhaitent économiser en budget.
Une sécurité moindre
Plus qu’accessible, les appartements en rez-de-jardin font souvent les meilleures cibles des cambriolages et des effractions, mais également des dégradations diverses.
Les assurances augmentent alors les tarifications au niveau des couvertures multirisques habitations.
Un manque d’intimité et de lumière
Vivre en rez-de-jardin ne vous met pas toujours à l’abri des regards des passants ou des voisins. La luminosité peut également poser problème. Si vous n’aimez pas les appartements sombres, la solution serait plutôt de se procurer un beau loft avec des baies vitrées et une belle hauteur sous-plafond.
Le droit de jouissance exclusive : A absolument demander !
Ce ne serait pas agréable de se procurer un rez-de-jardin pour le partager avec tout le reste de l’immeuble.
Cependant, les jardins à titre privé ne courent pas les rues, et peuvent couter chers surtout dans les résidences en copropriété. Bien sûr, si vous avez le budget requis, vous pourrez en trouver sas problème.
Dans le cas où votre jardin est collectif, vous pouvez très bien demander un droit de jouissance exclusive pour pouvoir l’utiliser pour votre usage personnel, avec un accord de la copropriété. Mais il est à préciser que ce droit peut être retiré à tout moment.