Mon propriétaire n’a pas protégé mon dépôt dans les 30 jours. Que puis-je faire ?

 

 

 

Les conflits de location sont fréquents, souvent parce qu’il existe des milliers de propriétaires véreux qui refusent de prendre leurs responsabilités. Même s’ils sont tenus par la loi, ils considèrent souvent certaines de ces obligations comme des options, notamment en ce qui concerne les dépôts de garantie de location.

 

Si vous êtes locataire d’un logement privé dans le cadre d’une location à durée déterminée, vous êtes tenu par la loi de verser une caution à votre propriétaire avant de commencer votre location. Cet argent est une garantie que vous allez respecter les termes du contrat de location. Si vous enfreignez l’une des règles de la location, votre propriétaire peut utiliser le dépôt pour payer les coûts de réparation de tous les dommages ou problèmes que vous avez causés à la propriété à la fin de votre location.

 

Les propriétaires ont également une responsabilité de protéger votre dépôt en l’inscrivant dans l’un des systèmes de protection des dépôts locatifs autorisés par le gouvernement. Ils doivent protéger votre dépôt dans les 30 jours suivant le moment où vous leur avez remis l’argent. Il n’est pas rare que cela ne se produise pas, car la valeur totale des dépôts de garantie non protégés est estimée à 515 millions d’euros. Certains propriétaires continuent d’ignorer cette loi malgré le fait qu’ils peuvent payer une amende allant jusqu’à trois fois le montant du dépôt initial. Votre propriétaire peut être pénalisé si vous pouvez prouver qu’il n’a pas protégé votre dépôt et que le temps qui lui était imparti a expiré. Avant 2011, la loi sur le dépôt de garantie ne comportait aucune indication sur la manière dont les locataires devaient être indemnisés lorsque leurs propriétaires ne protégeaient pas leur dépôt.
 

Comment savoir si votre dépôt est protégé ou non

 

Si votre propriétaire respecte les lois sur les propriétaires et les locataires, le système de protection des dépôts où il a enregistré votre dépôt doit vous fournir une copie d’un certificat de dépôt. Ce document contient toutes les informations importantes que vous devez connaître sur votre dépôt et la façon dont il est protégé. C’est ce qu’on appelle les informations prescrites et il comporte des détails tels que la date à laquelle le dépôt est entré en protection et la date à laquelle vous avez payé le dépôt à votre propriétaire. Si le certificat montre que plus de 30 jours séparent ces deux dates, alors vous pouvez déposer une compensation de protection de la location ; réclamation contre votre propriétaire.