L’investissement immobilier en 2023

 

Le marché immobilier en France connaît des hauts et des bas, mais la tendance est à la hausse pour les taux d’intérêt. Certaines régions connaissent des baisses, tandis que d’autres ont connu une augmentation significative du prix au mètre carré. Qu’il s’agisse du marché immobilier neuf ou de l’achat dans l’ancien avec de grands espaces extérieurs (motivé par les longues périodes de confinement), les ménages souhaitent améliorer le confort de leur résidence. Après une année difficile, les taux d’intérêt continueront à monter en 2023

Le bilan du marché immobilier en 2022

 

En général, 2022 a été marquée par des ventes à la hausse lors du premier trimestre, mais une baisse en fin d’année. En effet, les taux d’emprunt avoisinaient 1 % en début d’année pour grimper à 2,40 % au dernier trimestre. Ajouté à cela, le fait que le taux d’usure limite le nombre de personnes qui parviennent à réunir les conditions pour obtenir un prêt immobilier. Sur un autre aspect du marché immobilier, le bilan pour le marché immobilier neuf est clair : les entrepreneurs ont dû faire face à un ralentissement de leurs activités. Toutefois, le prix du m² neuf est toujours plus élevé que celui de l’immobilier ancien. L’intérêt pour l’immobilier neuf se maintient néanmoins, grâce au besoin des ménages français à rechercher un meilleur environnement de vie ou encore, une meilleure consommation énergétique. 

 

Faut-il investir dans l’immobilier en 2023 ?

 

La tendance des prix en 2023

Si le taux d’intérêt a augmenté en fin 2022, les prix de l’immobilier ont généralement baissé. Avec une faible proportion, mais ils ont tout de même baissé. Cette diminution des prix tend à se poursuivre en 2023, il faut cependant prendre en compte certains facteurs :

  • l’économie locale ;
  • les taux d’intérêt ;
  • les tendances démographiques ;
  • la croissance économique ;
  • la fourniture et la demande de logement, etc.

 

L’investissement immobilier, un investissement à long terme

En dépit des circonstances et des conjonctures économiques, il faut garder en tête que l’investissement immobilier se réalise sur le long terme. Il ne se fait pas nécessairement dans le but de revendre, un investissement locatif permet de couvrir les mensualités de prêt. La règle la plus importante à respecter si l’on souhaite intégrer le marché immobilier en 2023 est de ne pas acheter un bien en dessus de sa valeur. Par conséquent, il est recommandé de recourir à l’expertise d’un professionnel de l’immobilier.