L’ESPRIT DE FAMILLE DANS LA SALLE DE BAINS

Sommaire

C’est un fait : la salle de bains évolue. Hier standardisée, la salle de bains se conçoit aujourd’hui pour chaque âge de la vie : bébés, enfants, adultes et personnes âgées. 

 

La salle de bains offre, non seulement des équipements adaptés et sécurisés, mais aussi des produits décoratifs.

 

SOLUTIONS PRATIQUES

 

Cette tendance est poussée par la réglementation qui veut que chaque permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2010, impose au moins « une salle d’eau accessible » ou « équipée de manière à ménager la possibilité d’installer une douche accessible sans intervenir sur le gros œuvre ». Cette exigence transforme le marché de la mobilité réduite et les fabricants conçoivent de nombreuses solutions aussi pratiques qu’esthétiques car la tendance de la salle de bains vogue plus que jamais sur la vague du bien-être.

 

AMÉNAGEMENTS SIMPLES ET SPÉCIFIQUES

 

La salle de bains familiale se traduit par des aménagements simples : tables à langer réalisées sur un plan de toilette prolongé ou sur la baignoire dotée d’un couvercle, interrupteurs et prises à 80 cm maximum de hauteur, robinetterie et lavabo accessibles aux enfants et aux adultes assis, porte coulissante. Des équipements spécifiques facilitent l’utilisation de cet espace : cuvettes de WC à hauteur variable, mini points d’eau, parois de couche avec possibilité d’ouverture par le haut ou le bas, receveurs plats antidérapant, poignées de maintien, tabouret escamotable, etc.

 

UN PETIT COIN COSY

 

On y passe au moins deux à trois à fois par jour et c’est la deuxième pièce la plus courue par nos visiteurs, aussi les toilettes méritent-elles toute notre attention ! Au reste, les salons consacrent les dernières nouveautés au confort du petit coin d’autant que celui-ci a tendance à se multiplier dans l’habitat et à trôner à découvert dans une des salles d’eau. Nous n’en sommes pas encore à analyser l’urine, à mesurer la pression artérielle, à doser la proportion de graisses dans le corps comme le font les toilettes intelligentes au Japon mais la notion de plaisir intègre aussi le coin « pipi ». Un secteur en plein renouveau. On retiendra les WC pur air, un procédé ventilé, alimenté par un capteur de pression, censé chasser les mauvaises odeurs, ou encore d’autres procédés glissant du domaine collectif au logement individuel. Il s’agit, par exemple, d’urinoir et de lave-mains à infrarouges économisant l’eau ou encore de sanitaires moins bruyants équipés d’amortisseurs de bruit lors du remplissage comme de l’évacuation d’eau. Design et esthétique ne sont pas en reste. Après les toilettes suspendues, voici venu le temps des abattants aux nouvelles formes : carrés ou rectangulaires. Afin de personnaliser ce petit coin tranquille ?