Les 6 choses les plus importantes à savoir lors de l’achat d’une maison

 

Une maison est généralement la chose la plus chère que les gens acquièrent dans la vie et qu’ils passent souvent toute une vie à payer. Cependant, ce qui apparaît comme un rêve pour beaucoup peut se transformer en un effroyable cauchemar si quelques questions ne sont pas traitées de manière adéquate. Cet article aborde les détails essentiels de l’achat d’une maison et anticipe les problèmes courants.

 

Fixer le cadre juridique

L’achat d’une maison n’implique pas seulement beaucoup d’argent mais aussi beaucoup de paperasse. Des tas de contrats à signer et de documents à fournir dans une bureaucratie sans fin. Veillez à ne pas vous perdre dans ce labyrinthe juridique et demandez conseil à un professionnel si nécessaire. Un agent immobilier digne de confiance devrait être chargé des négociations entre vous et le vendeur. Une part non négligeable de ces documents est là pour prouver que vous avez les moyens financiers de payer la maison. Même les prêts étudiants sont pris en compte lorsque les prêteurs évaluent votre passif actuel. Un agent immobilier efficace devrait vous guider dans ce processus.

 

Evaluer l’état de la maison

Voici une leçon que nous pouvons tirer des trois petits cochons : la solidité d’une maison est essentielle. Une maison doit avoir des fondations solides et des murs robustes pour résister à l’épreuve du temps et servir d’abri. Cependant, nous savons que la solidité d’une maison ne se limite pas à sa capacité à rester debout.

Lisez ci-dessous à propos des quelques signes révélateurs indiquant que la maison que vous envisagez n’est peut-être pas celle de vos rêves.

 

Maintenance de base

Il est difficile de savoir ce qui se passe entre les murs d’une maison. Ainsi, la qualité des fils et des tuyaux n’est peut-être pas la première chose que vous voyez en visitant une propriété. Pourtant, si vous vous montrez plus attentif, vous pourrez détecter quelques signes. Les nouveaux et futurs propriétaires devraient apprendre les bases de la plomberie.

Un entretien défectueux, comme une ampoule grillée ou un robinet qui fuit, témoigne d’une négligence. Posez vous la question suivante : si le propriétaire n’a pas pris la peine de réparer quelque chose de superficiel, qu’est-ce qui pourrait se cacher d’autre sous la peinture fraîche ?

 

Condition et position des fenêtres

Lorsque vous visitez une propriété, prenez une minute pour inspecter les cadres des fenêtres et si les glissières fonctionnent bien. Des fenêtres bancales peuvent signifier des problèmes structurels, dans le pire des cas. Bien que ce ne soit généralement qu’un signe d’âge, la seule façon de le réparer est de remplacer le cadre entier, ce qui peut finir par être assez coûteux. Les murs où sont placées les fenêtres comptent aussi beaucoup. Sont-elles orientées vers le soleil, le coucher du soleil ou pas de soleil du tout ? Trop de soleil peut être une véritable perturbation, surtout pendant la saison chaude. Ne pas faire face à la lumière du soleil du tout n’est pas non plus idéal, car cela peut favoriser l’humidité et les moisissures.

 

Distance du travail, des écoles et des supermarchés

L’achat d’une maison vous coûtera probablement des années d’investissement, c’est pourquoi il est bon d’essayer d’imaginer comment serait votre vie quotidienne dans votre nouveau logement. Si vous recherchez des maisons plutôt tranquilles à la campagne, vous n’avez pas à vous soucier de parcourir de longues distances, à moins que que vous ne travailliez et/ou d’étudiiez en ville. Le voisinage peut constituer un différentiel massif dans les grandes villes. Le nouveau logement est-il proche des supermarchés, des épiceries et des pharmacies ? Est-il desservi par des transports publics efficaces, au cas où vous n’auriez pas de voiture ? Est-il proche de l’école ? Parcourir de longues distances tous les jours, juste pour travailler et faire les courses de base peut être très fatigant au fil du temps..

 

Risque d’inondation et autres catastrophes naturelles

Le temps est de plus en plus imprévisible chaque année qui passe. Tenez compte de l’exposition de votre propriété à des conditions extrêmes, comme les inondations, les blizzards, les feux de forêt, etc. Faites des recherches approfondies sur les environs avant de mettre la main à la poche.

 

Ne vous stressez pas pour les détails

Si la propriété ne cache pas de réel problème, comme des fissures dangereuses sur les murs, ou des tuyaux et des fils vieillissants, ne vous inquiétez pas trop des détails mineurs. Il est probable que vous souhaitiez choisir des couleurs différentes, remplacer certains meubles, etc. Tant que ces changements n’impliquent pas de coûts de main-d’œuvre ou d’équipement spécial, ils sont la plupart du temps peu coûteux.

 

Faites le calcul

La plupart des contrats de prêt impliquent de payer d’avance 20 % de la valeur de la propriété. Si vous n’avez pas cet argent, il suffit de passer à autre chose. C’est un calcul simple, mais les choses se compliquent. Y a-t-il d’autres coûts liés à cet achat, tels que l’assurance, les frais d’agence, notariés ou d’autres taxes à prendre en considération ? Des travaux structurels sont-ils nécessaires avant que vous puissiez emménager ? Combien cela coûtera-t-il ?

 

Conclusion

Acheter un bien immobilier est probablement l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez dans votre vie. Vous ne devriez donc pas la prendre sans être informé ou de manière précipitée. Prenez votre temps pour évaluer chaque aspect du contrat, chaque détail de la propriété. Et surtout, ayez un plan financier solide pour traverser tout le processus sans mauvaises surprises.