L’avenir du bureau est-il à la maison ?

 

 

 

 

L’article d’aujourd’hui s’intéresse aux possibilités de travailler à domicile et à ce que cela signifie pour l’avenir. 

 

Bien que cela puisse sembler être le paradis sur terre pour beaucoup de gens, la perspective de travailler à domicile est un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années. Dans un monde de plus en plus connecté, comment cet argument a-t-il évolué ? Le travail à domicile est-il l’avenir ou le bon vieux bureau à l’ancienne règne-t-il toujours en maître ?

 

Certaines entreprises ont déjà pris leur décision. Après avoir prédit pendant des années que le travail à domicile était l’avenir, Yahoo pris la décision en 2022 d’interdire à son personnel le travail à distance. Pourquoi cette décision ?

Selon un mémo des ressources humaines chez Yahoo, « Certaines des meilleures décisions et idées proviennent des discussions dans les couloirs et à la cafétéria, de la rencontre de nouvelles personnes et des réunions d’équipe impromptues. »

Le mémo dit aussi que « la rapidité et la qualité sont souvent sacrifiées lorsque nous travaillons à domicile », bien que tout le monde ne soit pas d’accord avec cette affirmation.

L’entrepreneur et propriétaire du groupe Virgin, Richard Branson, connu pour passer une grande partie de son temps à travailler dans le confort de sa propre île dans les Caraïbes, a qualifié cette décision de « pas en arrière à une époque où le travail à distance est plus facile et plus efficace que jamais ».

La note de service indique également que « la vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées lorsque l’on travaille à domicile ».

Avec plus de nouvelles technologies à la maison telles que l’Internet haut débit, les smartphones et les tablettes, plus la gamme infinie de services pour nous aider à rester connectés. Le lieu où nous accomplissons notre travail est-il même encore si pertinent ?

 

Evidemment, tous les secteurs ne s’appliquent pas, mais à une époque où tant de personnes travaillent dans des bureaux, pourquoi ne peuvent-elles pas choisir d’avoir leur espace de travail à la maison ? La beauté du travail à domicile, c’est que votre espace de travail est exactement cela, le vôtre. Parce qu’il se trouve dans votre maison, vous avez la possibilité de le faire fonctionner pour vous, en créant un environnement dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Des services de consultation et de design d’intérieur tels qu’Ultimate proposent des meubles de bureau plus peu conventionnels. L’objectif est de transformer votre maison non seulement en un espace de bureau productif, mais aussi en un endroit qui vous donnera l’envie de travailler à domicile et qui maintiendra votre bien-être en même temps. Il s’agit d’une étape importante à une époque où le nombre de personnes travaillant à distance n’a jamais été aussi élevé.

Souvent négligée, mais sans doute la pièce maîtresse de tout bureau, l’humble chaise. La Steelcase Gesture est la première chaise conçue pour favoriser les interactions avec les technologies d’aujourd’hui. Une étude mondiale sur les postures a identifié la gamme de postures les plus courantes effectuées lors de l’interaction avec la technologie, influençant spécifiquement chaque détail de la conception de la chaise, et elle a l’air incroyable.

Naturellement, le bureau est le prochain meuble qui vient à l’esprit. Le bureau ovale Florence Knoll est intéressant, en raison de sa polyvalence et de sa forme non conventionnelle pour un bureau. Il est également inhabituel de voir une telle gamme de surfaces, le transformant en point central de tout environnement de bureau à domicile.

 

Si l’avenir du bureau est vraiment à la maison, cela vaut au moins la peine de réimaginer la façon dont nous voyons l’endroit dans lequel nous travaillons, travailler sur son ordinateur portable au lit n’est certainement pas le plus productif des espaces de bureau à domicile !