La garantie crédit logement : tout savoir

 

Il existe de nombreux types de prêts immobiliers comme le cautionnement ou l’hypothèque, le mécanisme de l’assurance-crédit et aussi la garantie crédit logement. Cette dernière a été proposée pour la première fois en 1975. Il s’agit d’une alternative à l’hypothèque immobilière. En fait, ce dernier est considéré comme une sûreté réelle. Toutefois, la garantie crédit logement repose sur un système un peu différent : la mutualisation des risques. Pour obtenir ce type de garantie, il existe certaines conditions à respecter. Qu’est-ce que la garantie crédit logement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les conditions à respecter pour l’obtenir ? Zoom sur ce concept.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’un concept de garantie immobilière. Son appellation est tirée du nom de la société Crédit Logement. En fait, il s’agit d’une entreprise privée axée sur la garantie de prêt immobilier. C’est la première société qui propose le concept de cautionnement pour ce type d’emprunt. D’ailleurs, Crédit Logement assure actuellement un tiers des prêts immobiliers, soit environ 7 millions d’emprunteurs. En fait, les établissements bancaires privilégient la garantie crédit logement, car elle est moins chère. De plus, elle est plus facile à mettre en place. Pour procéder, la banque envoie votre dossier de demande de cautionnement à la société Crédit Logement. Puis, cette dernière donne son verdict sous 48 heures. Le coût du cautionnement est dégressif. Le calcul se fait en fonction du montant du prêt (environ 1 % du capital emprunté).

 

Qu’est-ce qui se passe lorsque votre dossier est accepté par la société Crédit Logement ?

Si la société Crédit Logement accepte votre dossier, vous devez verser :

  • une contribution aux Fonds Commun de Garantie. La somme varie en fonction du montant et du type du crédit. À noter que cette contribution est partiellement restituée (à une hauteur de 75 %) dès que vous avez remboursé la totalité du prêt ;
  • une commission de caution (acquise directement à Crédit Logement).

 

La garantie crédit logement : à différencier de l’assurance de prêt

Il y a une grande différence entre la garantie crédit logement et l’assurance de prêt. En fait, l’assurance de prêt couvre l’emprunteur en cas d’invalidité, de maladie ou de décès. Tandis que, pour la garantie crédit logement, la compagnie d’assurance protège l’établissement bancaire en cas de défaut de paiement de prêt de la part d’un emprunteur.

 

La garantie crédit logement : une alternative à l’hypothèque

La garantie hypothécaire permet à l’établissement bancaire de saisir les biens immobiliers de l’emprunteur et de les vendre aux enchères en cas de non-payement du prêt. Ce service nécessite l’intervention d’un notaire. De son côté, la garantie crédit logement offre un service de sûreté réelle à un prix intéressant

 

Quels sont les avantages de la garantie crédit logement ?

La garantie crédit logement offre de nombreux avantages à l’emprunteur, à savoir :

  • donner de la crédibilité afin d’obtenir un prêt immobilier ;
  • faire des économies ;
  • compléter l’assurance crédit immobilier ;
  • faciliter l’accord d’un crédit immobilier.

 

Fonctionnement

 

La garantie crédit logement fonctionne comme les autres types de cautionnement. En fait, la société Crédit Logement paye les dettes de l’emprunteur en cas de problème. Par conséquent, ce dernier n’a pas à hypothéquer ses biens immobiliers.

 

Conditions

 

La garantie crédit logement peut être accordée à toute personne physique ou SCI familiale. Toutefois, il existe quelques critères à valider pour l’obtenir. Dans ce contexte, les éléments pris en compte sont :

  • les revenus ;
  • la situation professionnelle (ancienneté,  type de contrat, profession, etc.) ;
  • la capacité d’endettement ;
  • la solvabilité financière ;
  • la composition du foyer, etc.

Les prêts qui peuvent bénéficier de ce type de cautionnement sont :

  • le prêt à taux zéro ;
  • le prêt relais ;
  • le prêt in fine ;
  • le prêt achat revente.

 

Démarche à suivre

 

Il n’y a aucune démarche particulière à suivre pour obtenir une garantie crédit logement. D’ailleurs, c’est l’établissement bancaire qui se charge de la demande de cautionnement auprès de la société Crédit Logement. La seule chose que vous avez à faire est d’accepter de recourir à la caution comme moyen de garantie.