La domotique : La nouvelle façon d’améliorer les maisons

Sommaire

 

Les projets d’amélioration de la maison consistent  à mettre au goût du jour le décor actuel pour qu’il corresponde aux dernières tendances, styles et appareils. Les propriétaires peuvent travailler sans relâche (ou payer quelqu’un d’autre pour travailler sans relâche) dans le but de créer une pièce qui reflète leurs goûts et qui ajoute généralement de la valeur à leur maison. Ces projets peuvent impliquer une nouvelle couche de peinture ou de nouveaux luminaires, éventuellement l’abattage d’un mur et parfois même l’embauche de toute une équipe d’entrepreneurs pour que tout soit parfait. Mais outre les palettes de couleurs et les accessoires, il y a aussi la pratique de plus en plus courante consistant à introduire la technologie des maisons intelligentes dans les projets de rénovation. 

 

Des façons sympas de faire une « maison intelligente »

 

Une rénovation axée sur la technologie de la maison intelligente implique de changer non seulement l’apparence de la maison, mais aussi son fonctionnement.

De nombreuses personnes ont peut-être déjà entendu le terme « domotique », même si elles ne sont pas familières avec ses vastes capacités. Parmi les fonctionnalités de la domotique, citons :

  • Le fonctionnement automatisé des stores et des rideaux ;
  • Commande à distance des serrures de porte et autres fonctions de sécurité ;
  • Utilisation des commandes vocales pour contrôler l’éclairage, la température, les appareils de divertissement et plus encore.

 

Tendances dans l’industrie de la rénovation résidentielle

 

Il semble que les personnes les plus susceptibles de choisir ces types de rénovations et de mises à niveau de maisons intelligentes sont les propriétaires âgés de 55 ans et plus. En fait, au cours des 20 dernières années, la génération des baby-boomers a été responsable d’un tiers de tous les projets de rénovation résidentielle.

Pendant ce temps, la technologie domestique pour les adultes vieillissants continue d’évoluer. Les projets en cours de développement comprennent des capteurs à domicile qui surveillent à distance les statistiques vitales afin que le patient n’ait pas à quitter la maison pour faire mesurer son taux de glucose. De toute évidence, la technologie et les marchés évoluent pour répondre aux besoins de la plus grande génération qui devrait également vivre plus longtemps et de manière plus autonome que toute autre dans l’histoire.

Lorsque les smartphones ont commencé à devenir de plus en plus répandus, il était inévitable que les gens cherchent de nouvelles façons de les intégrer dans leur vie, y compris dans leur maison.