Gadgets, famille et maison : Mes réflexions

Sommaire

 

 

 

Vous êtes un fan de technologie et de gadgets ? Remplissez-vous votre maison de tablettes, de téléphones et d’ordinateurs portables ? Vos enfants apprécient-ils de les utiliser ?

Nous sommes une famille férue de technologie. Et les enfants sont élevés dans un environnement où ils sont familiers avec toutes ces choses, et nous en sommes vraiment heureux. Je ne me lance pas ici dans un débat sur ce qui est sain pour les enfants en termes de temps passé à jouer sur ces derniers, mais plutôt sur les aspects positifs de la technologie à la maison, et pour la famille.

 

La technologie est un élément essentiel de notre vie.

 

Notre maison est ornée de technologies. Nous nous sommes retrouvés dans des situations où nous avons eu un peu d’argent libre pour nous faire plaisir. Nous avons eu un peu d’argent l’année dernière et avons donc acheté notre premier iPad. J’avais un iPhone depuis un certain temps, que je voulais pour pouvoir alimenter le blog et les médias sociaux, et Camille a reçu un iPod pour son anniversaire l’année dernière. Tout à coup, nous nous sommes retrouvés avec quelques gadgets qui nous ont procuré un grand plaisir et qui ont amélioré notre vie. Ne vous méprenez pas, nous ne nous asseyons pas pour jouer sur ces appareils pendant des heures, et ils ne remplacent pas les sorties en famille, les promenades dans le parc ou les balades à vélo. Ce qu’ils font, c’est nous donner de l’information et du plaisir.

Nous avons des enfants qui aiment apprendre heureusement, et ces gadgets leur permettent d’accéder au savoir. Camille a appris toute seule à faire des bracelets d’amitié à partir d’un tutoriel sur Wikihow, Elle s’est renseignée sur les pirates pour son dernier devoir et a créé sa propre présentation Powerpoint.

 

Nous les laissons jouer à des jeux, mais seulement des jeux gratuits, et nous surveillons les jeux sur lesquels ils sont. Pour être honnête, leurs préférés sont le Sudoku, le pic combo et bien sûr, Candy Crush. Tous inoffensifs, certains étant relativement éducatifs.

Camille apprend également à coder à l’école (elle est en 5e année) et adore créer des scripts avec Scratch sur notre Raspberry Pi. La semaine dernière, je l’ai trouvée au lit, en train de lire le guide du Raspberry Pi comme sa lecture du soir, donc je suppose qu’elle va poursuivre ce hobby un peu plus maintenant. Ce n’est pas une mauvaise chose. La technologie sera partout pour eux lorsqu’ils seront adultes, ils doivent donc en être familiers et s’y familiariser. Camille essaiera de toucher n’importe quel écran sur n’importe quelle pièce de technologie pour la contrôler, car c’est tout ce qu’elle a toujours connu.

Récemment, nous avons eu la chance d’ajouter à notre petite collection, et d’essayer une de ces 7″ Samsung Galaxy Tab. Elle se situe quelque part entre l’iPad et le smartphone en termes de taille, ce qui me semblait très pratique pour notre prochain voyage à Disneyland Paris. Ce que j’aime dans ce gadget particulier, c’est sa taille. Il se glisse facilement dans mon sac, n’est pas particulièrement lourd et est beaucoup plus facile à transporter que l’iPad. Il n’est pas vraiment aussi puissant, mais je le savais quand je l’ai choisi. Il fait tout ce dont j’ai besoin en matière de médias sociaux, de courrier électronique, de jeux, d’applications et de navigation sur Internet, le tout dans un format beaucoup plus soigné. Il utilise également le système d’exploitation Android, bien sûr, que je n’avais pas essayé auparavant, mais après quelques jours, j’ai trouvé que c’était génial d’utiliser quelque chose de nouveau et de frais.