escalier

Escalier suspendu : Comment concevoir un fantastique escalier suspendu ?

Créer l’escalier flottant parfait – un escalier qui semble légèrement suspendu au-dessus du sol et qui s’élève doucement vers des niveaux supérieurs inconnus – est un défi.

Il y a d’innombrables considérations à prendre en compte, qu’il s’agisse de la longueur des marches, de la profondeur des marches, de la hauteur des contremarches ou de la largeur de la main courante. Il y a également plusieurs options de conception à envisager lors de l’élaboration d’un tel escalier : aura-t-il des supports muraux ou sera-t-il robuste et monobloc ? Sera-t-il suspendu de façon spectaculaire à une série de câbles suspendus au plafond ou comportera-t-il un ensemble standard de limons qui unissent l’escalier en un objet unique ? Et comment une balustrade peut-elle être détaillée de manière à assurer la sécurité et le respect des codes, sans diminuer l’effet « flottant » de l’escalier ?

Avant d’aborder ces questions, il est important de prêter attention aux contraintes de construction dans lesquelles vous travaillez. Connaître les détails du code de la construction sera la première étape de la conception d’un escalier flottant, car les propriétaires, les promoteurs et les autres architectes ont toujours à l’esprit la nécessité de discuter régulièrement de leur sécurité. Comme pour tout ce qui concerne la vie, l’amour et la construction, la sécurité doit passer avant tout.

Parlons donc de la façon de le réaliser correctement : un escalier qui respecte le code, qui est beau à regarder et facile à monter et à descendre.

La sécurité avant tout

Les codes de construction varient d’un pays à l’autre et ce qui peut être considéré comme sûr en Espagne ne sera pas nécessairement approprié en France. Même la typologie du bâtiment fait une différence dans la conception d’un escalier flottant. Dans certains cas en France, les autorités locales ont élaboré leurs propres codes de construction.

Par exemple, le code municipal de Paris s’applique à toute la ville de Paris, tandis que d’autres villes utilisent des lois spécifiques standard pour la construction dans leur propre communauté. La plupart des grandes villes ont toutefois adopté le code international de la construction créé par le Conseil international du code. Ces règlements sont basés sur un code modèle de construction, qui est mis à jour tous les trois ans.

La beauté d’un escalier flottant est qu’il donne un aspect ouvert, moderne et épuré dans n’importe quel cadre. Selon le limon et le matériau utilisé pour les marches, les escaliers flottants peuvent avoir l’air pratiquement sans poids. Lorsqu’ils sont conçus pour un usage résidentiel, les codes de construction sont un peu plus souples. En revanche, les architectes doivent respecter un code plus strict pour les escaliers orientés vers le public. S’il s’agit du principal moyen d’évacuation entre les étages, il doit également être examiné plus attentivement.

Selon l’IBC, un escalier flottant doit respecter les mesures minimales suivantes :

  • La hauteur des marches doit être comprise entre 10 et 18 cm
  • La profondeur des marches doit être d’au moins 28 cm pour les applications commerciales
  • Les mains courantes ne doivent pas avoir une hauteur inférieure à 90 cm
  • Les broches ou les câbles ne doivent pas être placés à plus de 10 cm l’un de l’autre
  • Chaque marche doit être capable de supporter une charge concentrée d’au moins 140 kg

Conception et détail Deuxième

Une fois que vous avez fait des recherches approfondies sur l’environnement dans lequel vous travaillez, il est temps de réfléchir à l’esthétique de l’escalier et à la meilleure façon de le créer avec les bons accessoires sûrs et solides. Il existe deux façons courantes de créer un escalier flottant : en porte-à-faux sur le mur et en porte-à-faux sur un limon simple ou double.

Diamond Stairs, un fabricant qui crée des escaliers préfabriqués en acier en porte-à-faux sur le mur, propose des options conformes à l’IBC et des détails sur la façon dont ses kits d’escaliers universels se programment précisément dans un espace. Leurs kits sont disponibles en quatre tailles pour s’adapter à différentes hauteurs de plancher à plancher et ils offrent une taille maximale de marche de 1 mètre.

Chaque kit est livré avec un ensemble de supports qui se boulonnent à chaque marche et une série de montants verticaux télescopiques qui couvrent la hauteur du mur et l’interface entre le système DS et la structure. Ce système arrière caché permet d’obtenir un aspect homogène et un escalier robuste.

D’autres sociétés d’escaliers sur mesure comme Siller Stairs vendent également des escaliers en porte-à-faux avec différentes options de matériaux de marches. Avec Siller, vous pouvez commander sur mesure des balustrades ou des garde-corps en verre, des rampes en bois ou en métal, ainsi que des fusées de marche à plafond.

Mylen Stairs est spécialisé dans les escaliers flottants à un ou deux limons. Ce sont des options idéales pour les escaliers à plusieurs niveaux situés dans des environnements commerciaux ou publics comme les halls d’entrée des hôtels, des bureaux ou des espaces de vente au détail, et ce pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les contremarches ouvertes permettent à la lumière de filtrer entre les marches et offrent une luminosité supplémentaire pour les espaces situés en dessous.

Deuxièmement, ces escaliers attirent l’attention sur les matériaux utilisés. Que les marches soient en bois ou en pierre et que le limon soit en acier inoxydable avec une finition en poudre, vous avez la possibilité de créer un ensemble plus personnalisé de combinaisons de matériaux avec des escaliers flottants à un ou deux limons.

En fin de compte, un escalier flottant est un élément de transition dans l’architecture. Il est fonctionnel, mais peut aussi être une structure étonnante et esthétique s’il est bien conçu et bien détaillé.

Ces escaliers peuvent paraître à la fois légers et aérés et peuvent en même temps supporter le poids d’un escalier standard. C’est pourquoi des aspects techniques fondamentaux comme le code de la construction, le poids, la largeur et la longueur spatiale vous aideront à spécifier les meilleurs matériaux nécessaires ou à concevoir votre escalier flottant sur mesure pour qu’il s’adapte à tout environnement unique.