Comment créer une maison élégante et adaptée aux enfants

Sommaire

 

Beaucoup de gens pensent qu’on ne peut pas avoir une maison élégante si on a des enfants. Certes, il faut tenir compte du fait qu’ils vont mettre le bazar et que certaines parties de la maison doivent être sécurisées lorsqu’ils sont là, mais il est possible de garder une maison élégante lorsque vous avez des petits. 

D’après ma propre expérience et des recherches, j’ai rassemblé quelques idées sur ce qu’il faut prendre en compte pour rendre votre maison adaptée aux enfants, alors que vous voulez aussi qu’elle reste jolie.

 

Sièges 

Dès que votre enfant est capable de s’asseoir à une table, c’est une excellente idée d’en tenir compte dans votre maison si vous le pouvez. Que ce soit pour manger, jouer ou bricoler, avoir sa propre table et ses propres chaises est une excellente idée pour encourager l’indépendance. 

En ce qui concerne les plus grands sièges de la maison, si les canapés doivent être remplacés, laissez-les jusqu’à ce que les enfants soient un peu plus âgés si vous le pouvez. Pensez au cuir lavable à l’eau si votre budget le permet, ou au moins investissez dans des housses amovibles et lavables. Si vous avez de la place pour des mini-fauteuils essayez-les, même des petits fauteuils en osier. Là encore vous pouvez les personnaliser avec des coussins pour les assortir au reste du décor et ils s’intégreront parfaitement.

 

Sol 

Si vous devez remplacer le revêtement de sol lorsque les enfants sont jeunes, car c’est un investissement assez important, prenez bien le temps de réfléchir à ce qui conviendra le mieux. Il y a beaucoup d’options mais en gardant les enfants à l’esprit, le revêtement de sol doit être pratique. Le bois massif est très beau mais il sera rayé par les jouets des enfants et nécessitera beaucoup d’entretien. Les sols stratifiés sont une meilleure option et sont moins chers, mais il existe également des sols en vinyle adaptés aux enfants et bon marché qui sont très élégants et chauds pour les pieds des tout-petits. En termes de moquette, c’est probablement une bonne idée d’éviter tout ce qui est trop pâle, à moins que vous n’ayez ajouté un bon revêtement de protection qui le rende plus facile à nettoyer.

 

Rangement 

J’ai appris au fil des ans que plus votre rangement est efficace, plus il est facile de conserver une belle apparence à votre maison lorsque vous avez des enfants. Vous devrez adapter ce système au fil des ans, au fur et à mesure que leurs jouets changent ; quand ils sont petits, les jouets sont grands et difficiles à ranger, mais en grandissant, les jouets deviennent plus petits et vous aurez besoin d’un bon système de rangement à la fois dans leur chambre et dans les autres pièces du bas. 

 

Sécurité 

Bien sûr, la seule chose à laquelle nous pensons tous, une fois que nos enfants commencent à ramper, c’est comment rendre nos maisons sûres. Enlevez tout ce qui est bas et dont ils peuvent s’emparer, mettez des verrous sur les placards de la cuisine, des caches de sécurité sur les prises de courant et des butoirs de porte pour qu’ils ne se coincent pas les doigts. Cela ne veut pas dire que votre maison doit souffrir, vous devez juste être intelligent dans la façon dont vous la concevez.