Lorsque vous êtes sur le point de louer ou de vendre votre maison, vous devez savoir qu’en effectuant plusieurs réparations bon marché, vous pouvez augmenter la valeur de votre maison. Bien que certains grands projets d’amélioration de la maison soient tout sauf bon marché, nous aimerions partager quelques conseils utiles sur la façon d’augmenter la valeur de votre maison si vous avez un budget.
Vérifiez les règlements locaux et de construction.
Dans certains cas, vous devrez obtenir un permis pour effectuer des travaux de réparation intérieurs ou extérieurs et faire une demande officielle d’urbanisme. Par conséquent, assurez-vous que vos voisins sont d’accord et soutiennent vos idées. – Demandez à un inspecteur de jeter un coup d’œil à votre propriété. Il pourra vous suggérer quelques petits travaux de réparation efficaces, mais il attirera également votre attention sur des problèmes que vous ne remarqueriez pas normalement. Certains problèmes cachés peuvent constituer un sérieux obstacle à la vente de votre propriété. Sans compter qu’en apparence, un petit problème peut s’avérer très coûteux et compliqué s’il n’est pas traité à temps.
La première impression compte.
La façon dont les acheteurs potentiels percevront votre propriété dépend de l’entretien extérieur. Rangez et nettoyez votre zone de patio et vos allées pour faire une première impression positive. Un espace extérieur désordonné et bien rangé peut renforcer l’attrait des acheteurs potentiels, alors rafraîchissez votre propriété afin de la rendre attrayante. Même si vous n’avez pas de fonds pour un relooking total de votre jardin, vous pouvez effectuer quelques actions simples comme : désencombrer, enlever les plantes mortes, tondre la pelouse, planter quelques fleurs,…
Un coup de peinture
Envisagez de repeindre l’extérieur et l’intérieur car une nouvelle couche de peinture donnera un nouveau look à votre maison. Donnez à votre maison un relooking total en utilisant quelques couleurs neutres, qui donneront à votre propriété un aspect classe et élégant.
Nettoyage
Effectuez un récurage de haut en bas et faites briller l’intérieur de votre maison. Si vous n’avez pas assez de temps pour cette tâche, pensez à engager des nettoyeurs professionnels qui s’attaqueront aux surfaces les plus ignorées et négligées.
Réparation
Réparez les défauts évidents qui peuvent rebuter les acheteurs potentiels, fenêtres ou tuiles fissurées, toit détérioré, système de plomberie ou d’électricité obsolète, infestation de termites, fuites d’eau, tuiles cassées ou manquantes, fissures aux murs,…
Donner l’impression de grandeur
Si vous n’avez pas les ressources ou le temps d’ajouter des mètres carrés à votre maison, vous pouvez au moins les augmenter visuellement et donner l’impression que l’intérieur de votre maison est plus grand. Tout d’abord, enlevez le désordre et mettez de l’ordre chez vous. Pensez également à ajouter un grand miroir et des détails monochromes pour ouvrir l’espace et créer une impression de clarté et d’aération. Profitez de la lumière naturelle afin d’agrandir visuellement l’espace. En outre, utilisez des rideaux du sol au plafond, des étagères verticales ou des bibliothèques murales pour créer l’illusion d’un espace plus élevé. Contrairement à la croyance populaire, les grands meubles ou les œuvres d’art peuvent donner l’impression qu’une pièce est beaucoup plus spacieuse qu’elle ne l’est réellement.
Débarrassez-vous des nuisibles
Faites de votre maison un environnement sans termites. Si certains signes avant-coureurs indiquent que des termites ont infesté votre maison, agissez dès que vous les remarquez avant qu’il ne soit trop tard.