Besoin d’un spécialiste pour vos travaux de démolition ?

Sommaire

Démolition de mur, excavation, travaux d’ouverture, enlèvement de gravats, diagnostic démolition… Lors d’une construction ou d’une rénovation, il est courant de devoir démolir une partie ou l’intégralité d’un ouvrage. Sachez que la démolition est fortement encadrée par la loi en France. Elle doit faire l’objet d’un permis de démolir si vos travaux se situent dans une commune ayant décidé de fonctionner sous ce régime, comme Paris, ou à proximité de monuments historiques. Dans tous les cas, il convient de vous rapprocher des services d’urbanisme de votre localité et de consulter le PLU de la zone où vous prévoyez de réaliser vos travaux afin de déterminer s’ils sont conditionnés par l’obtention d’un permis de démolition.

 

La demande du permis se fait en mairie et vous devrez compter 2 mois avant de pouvoir attaquer vos travaux.

 

La démolition d’un mur

 

À part s’il s’agit d’une simple cloison, la démolition d’un mur intérieur (porteur) en copropriété doit a minima faire l’objet d’une autorisation préalable du syndicat des copropriétaires.

 

Si vous habitez en maison individuelle, comme évoqué plus haut, vérifiez auprès de votre commune les autorisations préalables éventuelles qui s’appliquent à votre projet.

 

Une fois les autorisations obtenues, vous pouvez entamer les travaux. Nous vous conseillons de vider toutes les pièces attenantes et de les protéger de la poussière qui ne manquera pas de s’accumuler. Prêtez attention aux canalisations de plomberie et aux câbles électriques qui pourraient passer par votre mur.

 

Pour le chantier lui-même, faites appel à un professionnel. Il saura déterminer la nature du mur (béton, pierre) et le matériel à utiliser pour en venir à bout (burin ou perforateur). Il possédera également l’expertise nécessaire pour savoir si la démolition risque de déséquilibrer l’intégrité votre habitat.

 

Les travaux d’ouverture et d’agrandissement

 

Si vous posez une fenêtre ou une porte dans un mur porteur ou que vous souhaitez simplement agrandir l’espace d’une pièce, vous devrez vous lancer dans des travaux d’ouverture. La même attention doit être apportée à la structure du mur afin de garantir la stabilité de votre maison. Il est important de bien tracer l’ouverture avec un mètre et des niveaux à bulle afin de réaliser une ouverture parfaitement rectangulaire. Si le mur est en béton, la découpe devra être faite à la meuleuse à disque diamant.

 

Le déblaiement des gravats après la démolition

 

La loi oblige au nettoyage des gravats issus des travaux de démolition. Il est alors nécessaire de demander à la préfecture départementale une autorisation de transport des déchets, valable durant 5 ans. Le diagnostic de la démolition permet d’identifier les déchets recyclables à trier, les déchets non recyclables à déposer en décharge, et les produits nocifs (plomb, amiante) à décontaminer. Les dépôts sauvages sont sévèrement punis par la loi.

 

Afin de procéder au déblaiement proprement dit, le professionnel utilise des sacs ou des bennes à gravats capables de supporter le poids et la dureté des déchets. La collecte se fait avec une pelle, un aspirateur de chantier ou, pour les travaux les plus lourds, avec une pelleteuse de démolition. Faites-vous accompagner d’une entreprise spécialisée dans l’enlèvement des gravats.