Tout savoir au sujet du prêt relais !

Tout savoir au sujet du prêt relais !

Sommaire
Sommaire

La question du financement est essentielle dans tous les projets immobiliers. Elle gagne encore en importance lorsque le futur acquéreur n’a pas déjà revendu le bien qu’il occupait précédemment et dont il a la propriété. Ce délicat contexte peut le conduire à rater une opportunité d’achat ou à précipiter une vente dans de mauvaises conditions. Heureusement, il existe un dispositif, appelé prêt relais, pour répondre à cette problématique.

 

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

 

Les caractéristiques du prêt relais se distinguent de celles des autres prêts habituellement pratiqués dans le secteur immobilier. 

 

Un atout pour les projets immobiliers

 

Même s’il peut concerner d’autres domaines d’activité, le prêt relais, parfois désigné sous l’appellation d’achat-vente, permet de financer l’acquisition d’un nouveau bien avant même la vente du précédent. L’établissement prêteur avance alors une certaine somme sous forme de capital, afin de financer l’achat du futur logement sans attendre la conclusion de la vente de l’ancien.

 

Ouvert à tous

 

Le prêt relais est réservé aux personnes physiques et aux SCI composées de personnes physiques. Il s’applique pour le financement d’une résidence principale, secondaire ou locative qui peut être neuve ou ancienne.

 

Une courte durée

 

Par définition, ce type de prêt est nécessairement temporaire. Dans la plupart des cas, sa durée est comprise entre 12 et 24 mois. Même si des prolongations peuvent être envisagées, ce délai est généralement suffisant pour vendre le bien immobilier concerné.

 

Des conditions de remboursement souples

 

Elles sont adaptées aux différentes situations que peut rencontrer l’emprunteur. Il est ainsi possible de rembourser seulement les intérêts pendant la durée du prêt, le capital étant alors soldé lors de la vente du bien. Une autre formule prévoit le remboursement des intérêts et du capital en une seule fois à l’échéance du prêt. Selon les conditions prévues au contrat, le remboursement anticipé peut être effectué sans frais, en tout ou partie.

 

Comment est calculé le montant d’un prêt relais ?

 

Le calcul du montant d’un prêt relais repose en grande partie sur la valeur estimée du bien à vendre. Ce calcul dépend de plusieurs variables, dont l’état du marché immobilier, la localisation du bien et ses caractéristiques. D’autres éléments sont également pris en considération, à l’image du coût d’achat du futur logement ou encore des capacités de remboursement de l’emprunteur. En général, la somme avancée par la banque correspond à 60 %, voire 80 % de cette estimation.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de cette formule ?

 

Grâce à sa souplesse, le prêt relais présente plusieurs intérêts. Il se montre suffisamment flexible et performant pour sécuriser l’achat du nouveau bien avant la vente de l’ancien. Des dépenses inutiles, telle que la location d’un logement temporaire, sont aussi évitées. Comme pour les autres prêts, l’emprunteur doit se montrer vigilant. Le taux du prêt relais est généralement supérieur à celui d’un crédit plus conventionnel. De plus, si la vente est retardée ou que son montant est inférieur à celui de l’estimation, l’emprunteur peut avoir un reste à rembourser plus élevé que prévu.