Voici six conseils pratiques pour apprendre à vos enfants le Respect environnementale. www.pacte-ecologique.org
Eveil à la Nature
Cultiver l’amour de la nature en éveillant chez vos enfants une appréciation du monde naturel. Lorsque vous êtes dehors avec vos enfants, prenez le temps de souligner la beauté distincte de la nature. Faites remarquer le bleu parfait du ciel par une journée claire et lumineuse, ou les différentes nuances de gris par une journée nuageuse. Touchez les arbres, les rochers les feuilles, sentez les textures et les températures. Mettez tous vos sens en alerte.
Enseignez leur la Nature
Apprenez à vos enfants le nom des différentes plantes, arbres et animaux et entraînez-vous à les identifier. Vous pouvez le faire dans votre jardin ou dans votre parc préféré. Vous pouvez également emmener vos enfants dans votre centre local d’éducation à l’environnement, où ils pourront en apprendre encore plus ! Il est prouvé que les enfants qui connaissent leurs « voisins sauvages » sont plus respectueux de l’environnement à l’âge adulte.
Recyclez
Examinez la façon dont nous nous débarrassons de nos déchets, et aidez vos enfants à découvrir ce qu’il advient de leurs déchets « au-delà de la poubelle ». Pour démontrer ce concept, emmenez vos enfants avec vous la prochaine fois que vous ferez un tour à la décharge, et montrez-leur les énormes tas d’ordures qui s’y trouvent. Assurez-vous qu’ils comprennent la différence entre les matériaux recyclables, le compost et les ordures.
Changements climatiques kézako ?
Parlez à vos enfants du changement climatique, de ses causes et de ses effets. Saisissez l’occasion de le faire la prochaine fois qu’une configuration météorologique étrange entraîne un temps inhabituel. Bien que nous ne puissions pas dire qu’un événement météorologique extrême particulier est directement lié au changement climatique, nous savons que nous pouvons nous attendre à des événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses. En reliant la leçon aux tendances météorologiques actuelles, vos enfants établiront un lien clair entre ce que nous faisons en tant que consommateurs et notre impact sur la planète. Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, accompagnez votre enfant en voiture, à pied ou en bus une fois par semaine pour faire une course ou rendre visite à des amis.
Vivre avec tous les êtres vivants
Apprenez à vos enfants à ne plus écraser tous les insectes qu’ils voient. Rappelez-leur que ces créatures vivantes font partie de notre monde et ont des fonctions précieuses dans l’environnement naturel. Si vous ou votre enfant trouvez un insecte à l’intérieur, utilisez une tasse et du papier pour le transporter à l’extérieur.
Une plante à s’occuper
Achetez une plante à chaque enfant dont il pourra s’occuper à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Assurez-vous de les laisser choisir leurs propres plantes, et apprenez-leur ce qu’il faut faire pour prendre soin de leur plante. Les légumes sont excellents parce que les enfants peuvent commencer à faire le lien avec l’origine des aliments et beaucoup de magasins vendent maintenant des graines de légumes qui sont particulièrement adaptées au jardinage en conteneur.
Avec ces conseils, vos enfants apprendront non seulement à embrasser la nature, mais deviendront des adultes qui respecteront l’environnement parce qu’ils savent, comprennent et apprécient ce qui est en jeu. Vos enfants développeront une appréciation de leur responsabilité en tant qu’habitants conscients de la Terre et en tant que gardiens attentifs qui respectent la magnificence et l’équilibre de la nature.